mercredi 30 mai 2012

Cake pour tous les jours

Je ne me complique pas la vie : quand une recette marche, je l'essaie à toutes les sauces. Et quand elle marche à toutes les sauces et qu'en plus elle est simplissime, j'en fais un basique pour la cuisine du quotidien.
Salé, sucré, pour le midi, le soir, les pique-nique, les anniversaires, bref, pour les cakes, c'est quand vous le souhaitez.

Ma recette de base, la voici :

 Pour 1 cake (6 à 8 parts) :
- 180g de farine
- 3 œufs
- 1 dL de liquide
(eau, lait, jus, lait de coco, vin, bière, ...)
- 1/2 verre d'huile (petit verre de table)
- 1 sachet de levure

et ensuite vous pouvez imaginer toutes les garnitures possibles et imaginables, salées ou sucrées, voir même sucrée-salée.
Si vous mettez des ingrédients secs, ajoutez un peu plus de liquide, et inversement, si vous ajoutez des ingrédients "humides" (légumes, fruits) vous pouvez ajouter un peu de farine pour avoir une pâte un peu plus épaisse.
Pour le reste, il faut se jeter à l'eau et laisser aller son imagination, ce qu'on fait les enfants dans des versions salées.
Dans les 2 recettes préparées avec les enfants, le liquide était du lait (je rassure les parents !!)

Dans l'ordre :
on mélange les œufs, 
on tamise la farine et la levure en mélangeant, 
on ajoute l'huile puis le liquide, 
on rectifie la texture (+ de liquide ou + de farine) : la texture obtenue doit se trouver entre une pâte à gâteau au yaourt et un pâte à clafoutis, filante mais pas liquide.
puis on ajoute les ingrédients choisis. On Assaisonne puis on met au four durant 30 à 40 minutes (cela dépend de tellement de choses...). 
Une chose est sure : le cake est cuit lorsque vous plantez un couteau dedans et que la lame en sort sèche.

Cake 1 : courgette râpée, basilic, Sainte Maure, noix
Cake 2 : carottes râpées, olives noires, curcuma, sésame, Sainte Maure (un peu), coriandre

Ai-je bonne mémoire les p'tits chefs ?

Avez-vous remarqué que je donne rarement des chiffres (doses, temps de cuisson, etc..) précis ? Tout simplement parce que selon les ingrédients, le matériel que l'on utilise, le four, la météo, le résultat sera différent.
PS : si vous avez des photos, je suis preneuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire