dimanche 20 novembre 2011

Chou farci au haddock

A l'atelier du jeudi pour les adultes, les idées ont fusé quand j'ai demandé "que souhaitez-vous cuisiner?". Une des premières réponses a été "du chou farci" à ma plus grande surprise. 

Ni une ni deux, lançons-nous dans l'aventure. Deux méthodes étaient proposées : celle de Jean-Luc, à l'aide d'un bol et celle de Marie, roulés directement sur le plan de travail.

Mais reprenons depuis le début...

Ingrédients pour 10 participants
 tous chouchous
1 beau gros chou vert (ou 2 choux moyens)
400g de haddock fumé
300g de boulghour
3 échalotes
2 cuillères à café de curry
2 cuillères à café d'aneth
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
poivre

1- Prélever les feuilles vertes, les laver et blanchir (plonger 3 minutes dans l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate, puis rincer de suite à l'eau froide) 2 - Enlever les cotes des feuilles (partie centrale dure) 3 - Faire cuire le boulghour et l'égoutter. 4 - Dans un saladier, mélanger le haddock coupé en dés, les oignons et le cœur du chou émincé très finement (partie blanche), le boulgour, les épices, l'aneth, l'huile. Nous avons décidé de faire la version de Jean-Luc sans concentré de tomate et celle de Marie avec le concentré que l'on a ajouté à la farce. 5 - Farcir les feuilles de chou :

 - façon Jean-Luc : couvrir le fond d'un bol avec des feuilles de chou que l'on superpose. Ajouter la farce au centre.Rabattre le bord des feuilles sur la farce et rajouter 1 ou 2 feuilles afin de bien recouvrir la farce. Retourner le bol directement dans le plat allant au four. Ajouter un peu d'eau au fond du plat et mettre au four environ 20 minutes à 180°C.

 - façon Marie : étaler 2 feuilles de chou superposées sur le plan de travail. Déposer une cuillère à soupe de farce sur le bord et rouler la feuille pour bien recouvrir la farce (même technique que pour les rouleaux de printemps...). Mettre dans un plat à gratin avec un peu d'eau au fond. Faire cuire 20 minutes à 180°C.

Il n'y a plus qu'à déguster !
Petite remarque : le haddock étant salé, il n'est absolument pas conseillé de saler la farce. De plus, vous pouvez faire moitié poisson frais moitié haddock si vous avez peur que ce soit trop fort.

Variantes
Vous pouvez remplacer
- le poisson par de la viande, des crevettes...
- le boulghour par du riz, des lentilles corail, de la quinoa, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire